Parella accompagne Bayard dans l’installation de son nouveau siège à Malakoff

Image de MEYER CHLOÉ

MEYER CHLOÉ

Un projet d’envergure piloté par Parella, alliant transformation des modes de travail, architecture durable et identité forte. Le groupe Bayard installe son nouveau siège à Malakoff Parella, acteur de référence dans le conseil en immobilier d’entreprise a accompagné le groupe Bayard dans l’aménagement de son nouveau siège francilien à Malakoff. Depuis mars 2025, les 8 600 m2 de l’immeuble Kalifornia accueillent les équipes du groupe de presse et d’édition, réparties sur cinq étages. Ce déménagement marque une étape clé pour Bayard, qui quitte Montrouge après plus de quinze ans. Il s’inscrit dans une dynamique de réinvention de l’organisation du travail, mais également dans une volonté de cohérence avec les engagements RSE du groupe, devenu société à mission en 2023.

Une organisation repensée pour plus de flexibilité

La conception des nouveaux espaces répond aux enjeux actuels de flexibilité, de collaboration et d’optimisation des usages. Le flex office permet une adaptation continue aux besoins des équipes, tout en libérant du potentiel pour des espaces mutualisés, créatifs et hybrides. Le nouveau siège propose des studios de production audio et vidéo, des salles de réunion connectées, ainsi qu’une agora.

Une architecture intérieure à l’image de Bayard

L’approche architecturale incarne avec justesse les valeurs du groupe Bayard.
La palette de couleurs, mêlant teintes naturelles et accents affirmés, rythme les étages : jaune moutarde, rouge carmin, bleu pétrole, vert amande ou gris anthracite créent des atmosphères identifiables et dynamiques. Le « Bleu Bayard », décliné dans tout le bâtiment, agit comme fil conducteur et signature visuelle. Les matériaux sélectionnés traduisent une volonté de durabilité et de qualité. Le mobilier sur mesure, les bibliothèques, portes-magazines et bureaux sont réalisés en bois de chêne clair, noyer naturel et noyer du Pacifique. Les plans de travail en résine effet pierre et les éléments métalliques ponctuels – en tôle perforée beige ou bleue – viennent compléter un univers harmonieux, chaleureux et contemporain. Une liberté de personnalisation a également été laissée à chaque entité, notamment sur le choix des papiers peints, peintures et luminaires, pour renforcer l’appropriation des espaces.

Une exemplarité environnementale affirmée


Le bâtiment Kalifornia répond aux plus hauts standards en matière de performance environnementale, avec des certifications HQE, BREEAM, Effinergie, BBCA et BiodiverCity. Ses façades en briques géo-sourcées, ses larges ouvertures favorisant l’éclairage naturel, ses jardins et terrasses plantées participent à une conception bioclimatique et durable.

Parella et Bayard ont mené une démarche d’éco-conception ambitieuse, intégrant plus de douze matériaux issus du réemploi ou du recyclage. La moquette a été sourcée tandis que le mobilier existant a été réutilisé en partie. Une sélection de mobilier bas carbone a été opérée en partenariat avec Bluedigo. Les cabines acoustiques Blablacube, fabriquées en France et choisies avec SILVERA, s’illustrent par leur très faible empreinte carbone.

À propos de Parella

Parella, acteur de référence dans le conseil en immobilier d’entreprise, accompagne les organisations dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie immobilière, l’aménagement de leurs espaces de travail, et la transformation organisationnelle.

Depuis 2009, Parella s’engage exclusivement auprès des utilisateurs, offrant des solutions sur mesure, indépendantes des propriétaires immobiliers, afin de garantir des conseils objectifs et alignés sur les besoins spécifiques de chaque entreprise.

Pour en savoir plus : https://parella-group.fr

Actualités