Nos formations

Formations courtes

Des formations courtes pour monter en compétence!

Cette rubrique vous propose des formations de 2 jours en moyenne touchant les environnements de travail.

Elles vous sont proposés à titre indicatif et non exhaustif pour vous aider dans votre gestion de carrière ou celle de vos collaborateurs.

Des mises à jour régulières des dates de formation sont accessible sur les sites.

Formation gestion de l’espace de travail
  • Chauffage et climatisation
  • Espace de travail et bien-être des salariés
  • Formation assistant et collaborateurs des services généraux
  • Les fondamentaux des services généraux
  • Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées
  • Performance énergétique et thermique des bâtiments
  • Réussir votre audit des charges locatives
Formation pilotage de l’environnement de travail
  • Contrôler et piloter votre prestataire de maintenance
  • Cycle certifiant Responsable des services généraux
  • Piloter les prestataires des services généraux
  • Piloter les services généraux
  • Réussir le pilotage des déménagements dans votre entreprise
  • Prévenir les risques juridiques liés aux services généraux
Formation qualité des processus et des fournisseurs
  • Construire vos achats de maintenance avec obligation de résultat
  • Flotte automobile
  • Achats responsables
  • Les fondamentaux de la maintenance et des travaux d’entretien
  • Obtenir de vos prestataires un haut niveau de qualité
  • Contrats de nettoyage
Formation ergonomie au travail
  • Espace de travail et bien être des salariés
  • Adapter les postes de travail
  • Prévenir et réduire les Troubles Musculosquelletiques (TMS)
  • Sport en entreprise et santé au travail
Formation accompagner le changement
  • Accomagner son équipe dans le changement
  • Techniques de résolution de problème et de prise de décision
Services généraux et immobilier en d’entreprise
  • Responsable des services généraux
  • Economies d’énergie au quotidien
  • Services généraux: anticiper les risques sur le plan juridique
  • Responsable généraux: réussir pleinement dans sa fonction
  • Système de Management de l’Energie: améliorer la performance énergétique des bâtiments
  • Formation des techniciens et collaborateurs des services généraux
  • Piloter un opérateur multi-services ou multi-techniques
  • Property Management Immobilier 
Management 
  • Accompagner son équipe dans l’atteinte des objectifs
  • Manager transversal
  • Manager et animer une équipe projet
  • Manager, développer le travail collaboratif
  • Le leadership du manager transversal
Santé / Sécurité/ Environnement
  • Améliorer la sécurité au travail des salariés
  • L’évaluation des rsiques  santé sureté et le document unique
  • Assurer la sureté de son établissement
Bien-être et QVT
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Engager sa démarche de qualité de vie au travail
  • Management à distance: réussir le défi

Formations longues

Formations initiales diplômantes ou validation des acquis de l’expérience (VAE), des organismes publics ou privés proposent des formations longues à destination des DET ou personnes souhaitant le devenir. Voici un panorama des formations proposées par les partenaires de l’IDET.

L’enjeu des formations pour les det, leurs collaborateurs et les étudiants

Phénomène en pleine expansion, la validation des acquis de l’expérience (VAE) intéresse les professionnels des environnements de travail, au même titre que les formations diplômantes. Le passage réussi d’une VAE permet d’élever son niveau de formation initiale pour les personnes ayant fait des études plus courtes et disposant d’une expérience professionnelle.
 
Les DET cherchent également à bénéficier de formation continue pour monter en compétences. Cette demande fait naturellement suite aux évolutions de poste, de carrière ou de périmètre qu’ils sont amenés à rencontrer.
 
Enfin, les étudiants souhaitant se diriger vers la fonction trouveront dans cette rubrique les formations proposées par nos partenaires, en lien avec les environnements de travail.

Les partenaires de l'IDET

Depuis un peu plus de 30 ans, l’ARAFDES assure le développement des compétences de personnes en poste d’encadrement au sein d’organisations du secteur sanitaire, social et médico-social ou en mobilité professionnelle sur ces postes cibles. 

 

L’ARAFDES propose ainsi une offre de formation continue sous forme de stages courts et de formations diplômantes parmi lesquelles la formation RESEG.

La formation RESEG (Responsable des Services Généraux) permet d’obtenir un diplôme de niveau II pour :

  • encadrer des équipes logistiques dans des structures du secteur sanitaire, social et médico-social, 
  • gérer un ou plusieurs domaines de la fonction services généraux / logistique / environnement de travail (achats, stocks, bâti, espaces de vie et de travail, travaux, contrats, hygiène, sécurité, énergies, déchets…)
  • être chef de projet sur des projets structurants relevant de ce périmètre.
 
Contact
 
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas : 
 
– à nous contacter :
             Murielle CUTTAT
            Directrice des Formations diplômantes
            ARAFDES – 14, rue Berjon 69009 Lyon
            Email : murielle.cuttat@arafdes.fr
            Tél. 04 72 53 61 80
– à participer à l’une de nos réunions d’informations mensuelles (inscription sur le site de l’ARAFDES)
L’IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique) dispense depuis la rentrée 2008, dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Paris-Est de Marne la Vallée (UPEM), la 3ème année de Licence générale “Management et Ingénierie des services et Patrimoines Immobiliers” (Bac + 3) accréditée par l’UPEM et sous son contrôle. Comme à l’UPEM, la L3 est proposée en alternance à l’IRUP.
 
Le but de la formation de licence générale MIPI est d’apporter à des jeunes diplômés Bac+2 dans le domaine du bâtiment ou de la gestion immobilière du territoire Rhône Alpes, des connaissances en conduite de projet, marketing, gestion, droit, comptabilité, etc. et de préparer aux compétences du référentiel MIPI afin qu’ils puissent assumer les missions et les fonctions du type responsable de l’Environnement de Travail, chargé d’études de facility management ou responsable de site immobilier.
 
Engager un jeune en contrat de professionnalisation, c’est pour vous la possibilité de :
  • Recruter un futur collaborateur
  • Lui transmettre vos compétences, au travers des missions que vous lui confiez afin de pérenniser votre métier et lui permettre de conduire un projet de développement qui apporte des réponses à vos besoins
C’est également pouvoir vous appuyer sur le système du double tutorat proposé par l’IRUP :
  • Le tuteur entreprise : forme, accompagne, responsabilise et évalue l’apprenant.
  • Le tuteur IRUP : interlocuteur privilégié de l’entreprise et de l’apprenant, accompagne l’apprenant et participe à son suivi et son évaluation en situation professionnelle.
Si vous souhaitez accueillir un jeune en formation ou simplement obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone au 04 77 46 50 90. Plusieurs jeunes de valeur sont déjà en recherche d’entreprise.

Bioforce propose avec l’appui de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray) un cycle de formation en 3 ans appelé « Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire ».

Cette formation ouverte aux 18-22 ans prépare, en France et à l’international, au management de l’Environnement de Travail en entreprise et à la gestion de la Logistique Humanitaire. Cette formation permet d’obtenir un double diplôme : une licence professionnelle “Bâtiment et Construction, option Management et Gestion des Bâtis (facilities management)” de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray) ainsi que la certification professionnelle “Responsable Logistique de l’Action Humanitaire” de Bioforce, enregistré au niveau 6 (équivalent bac+4) au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

 
Contact
Céline SMEKENS
Chargée de gestion et de suivi en alternance – Programme Responsable de l’Environnement de Travail et Logistique Humanitaire
Bioforce
41 av du 8 mai 1945
69200 Vénissieux
04 72 89 76 64
Polytech Angers de l’Université d’Angers propose le master “Maintenance Immobilière et Sécurité spécialité maintenance et exploitation des patrimoines immobiliers”.
 
Master 
Les objectifs de la formation  est de permettre aux futurs diplômés de :
  • Connaître les techniques de construction, de maintenance, d’adaptation et de mise en sécurité et conformité des sites,
  • Evaluer les ressources nécessaires pour gérer les moyens internes ou externes affectés au patrimoine immobilier et à son exploitation,
  • Mettre en place les documents de la fonction de gestion dynamique du patrimoine immobilier (traçabilité, maîtrise des documents obligatoires),
 
La formation amènera de plus le diplômé à développer des compétences de conceptualisation liées à toutes ses missions. Il sera rendu capable de :
  • Développer et valider des outils de diagnostic en intégrant des approches multicritères et multi-attributs
  • Mener une réflexion sur la pertinence des indicateurs à la base des évaluations des prestations de maintenance et de les redéfinir dans une logique de qualité de service et de pérennité.
  • Participer à la redéfinition indispensable des fonctions et des enjeux liés à la gestion des patrimoines immobiliers au sein de la politique d’entreprise
 
Enfin, elle vise à former des cadres :
  • Responsable du patrimoine immobilier ou directeur technique pour toute entreprise dotée d’un patrimoine immobilier : collectivités locales, entreprises industrielles, sociétés HLM, centres hospitaliers, commerces, banques, assurances, etc.
  • Conseiller au maître d’ouvrage dans les domaines de la Haute Qualité Environnementale (HQE), de la conduite d’opérations,…
  • Chargés d’études en gestion du patrimoine et/ou des installations techniques dans des bureaux d’études spécialisés, dans des sociétés de conseil pour des organismes publics ou privés, etc.
 
Pour en savoir plus (programme, plaquette de présentation etc.), vous pouvez consulter cette page du site de Polytech Angers.
 
 
Contact:
Responsables de la formation :
Bigaud David
david.bigaud@univ-angers.fr
 
Scolarité MIS :
Alexandra Brunet
Tél. : 02 44 68 75 93
alexandra.brunet@univ-angers.fr
 
Scolarité – ISTIA Ecole d’Ingénieurs de l’Université d’Angers :
Tél. : 0244687520 – Fax : 0244687501
resp-scol-istia@contact.univ-angers.fr
L’Université Gustave Eiffel propose deux diplômes : 

Licence Générale mention économie-gestion parcours Management, Ingénierie des Services et Patrimoines Immobiliers et Master Management, 
innovation de services et patrimoines immobiliers :
 
Pour la licence de l’université Gustave Eiffel (UPEM), il y a un groupe d’étudiants sur le campus du Val d’Europe de l’UPEM et un groupe à St Etienne à l’IRUP (convention de partenariat). Le grade de licence est délivré par l’UPEM.
 
La licence générale MIPI prépare notamment au master MIPI dans une perspective de continuation d’études.
 
 
Master “Management, innovation de services et patrimoines immobiliers” (MIPI)

 

Les deux diplômes sont accessibles en formation initiale (en alternance), en formation continue et notamment en VAE.

 
La formation
Objectifs et insertion professionnelle
La formation poursuit 3 objectifs majeurs:
  • Former à l’ingénierie des nouveaux services reposant à la fois sur des compétences managériales et des compétences techniques,
  • Dispenser une culture de l’innovation et de l’international par des enseignements de prospective, de management de l’innovation et d’enseignements en anglais mais également par la conduite de projets concrets avec des partenaires nationaux et internationaux
  • Devenir un lieu d’échanges pour promouvoir l’innovation et favoriser la réflexion sur les services de demain de l’idée à leur fabrication grâce notamment au travaux autour du 1er espace de coworking dans une université française monté en 2014 par les étudiants des filières immobilière (MIPI) et numérique et au nouveau projet de fablab de services.
Compétences visées à l’issue du master et préparées dès la 3ème année de licence
  • Concevoir et réaliser des projets et des services immobiliers innovants dans une démarche prospective.
  • Piloter des projets immobiliers tertiaires et des nouveaux services dans un environnement incertain.
  • Construire la coopération entre propriétaires, locataires, utilisateurs, prestataires et autres acteurs de l’immobilier.
  • Organiser les activités managériales et techniques de l’immobilier d’entreprise dans un contexte dynamique
  • Agir en professionnel responsable
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter : 
Découvrez le cursus en image
 
 
Contacts
 
Responsable de formation
  • MEYER Claudie
  • TIXIER Julie : (responsable M1)
Ingénieur étude et professionnalisation
  • Asmaa HENNI
Secrétariat
  • REGNIER Brigitte
    Bâtiment : Erasme
    Bureau : 107
    Téléphone : 01 60 95 78 41
    Fax : 01 60 95 78 31
    Courriel : Brigitte.Regnier@u-pem.fr
Secrétariat (IFIS)
  • NIVERT Danièle (Bureau d’accueil et d’information des étudiants)
    Bâtiment : Erasme
    Bureau : 111
    Téléphone : 01 60 95 78 14
    Fax : 01 60 95 78 32
    Courriel : contactifis@u-pem.fr