Le bureau n’a pas disparu. Il change de rôle.
Il n’est plus un lieu par défaut, mais c’est un espace à forte valeur ajoutée. Sa pertinence tient à ce qu’il offre que les autres lieux ne peuvent pas :
- Créer du lien social et un sentiment d’appartenance
Interactions informelles, culture d’entreprise, collectif : le bureau reste un vecteur de lien humain. - Stimuler l’intelligence collective
Co-création, innovation, décisions stratégiques… le bureau favorise les synergies qu’exige la collaboration complexe. - Exprimer l’identité de l’employeur
Avec un certain design, services et ambiance : le bureau reflète les valeurs de l’entreprise et soutient sa marque employeur. - Encourager l’apprentissage et l’innovation
C’est aussi un lieu d’expérimentation et de transmission pour observer, échanger et tester
Un bureau à réinventer dans un écosystème hybride
Le bureau est désormais un élément d’un système de travail distribué. Il doit être conçu en complémentarité avec le télétravail, les tiers-lieux et les environnements numériques — non pour être simplement plus agréable, mais pour rester un levier stratégique de performance collective.
Pour en savoir plus
CACD accompagne entreprises et organisations dans cette transformation, en alliant stratégie, conduite du changement et conception d’environnements adaptés aux nouvelles réalités du travail.
Pour découvrir leur expertise et leurs réalisations : www.cacd.fr