« Voir l′ombre sous une nouvelle lumière : Touch Bulding Controller BACnet™ – Somfy »

Répondre aux besoins des occupants et gestionnaires
Comme les occupants des bureaux passent 90% de leur temps à l’intérieur, pourquoi ne pas offrir le meilleur à vos collaborateurs ? En effet, afin d’être plus productifs et plus attentifs, vos salariés ont besoin de confort visuel et de confort thermique.
Il n’y a rien de mieux pour un collaborateur que d’avoir un bureau baigné de lumière naturelle avec vue sur l’extérieure, favorisant ainsi son confort et sa productivité. Pour aller plus loin, le salarié peut gérer son environnement de travail grâce à l’automatisation des équipements tout autour de lui (stores, volets…). Un contrôle local lui permet de tout piloter, et de gagner beaucoup de temps. Aujourd’hui, la gestion de la consommation d’énergie ainsi que la création de bâtiments plus durables deviennent désormais une priorité.
En effet, investir dans des protections solaires dynamiques vous permettra:
 D’avoir un retour sur investissements grâce aux économies d’énergie : le recours à une solution de pilotage automatisée peut réduire jusqu’à 70% la facture de chauffage et de climatisation
 D’améliorer la durée de vie et la maintenance des équipements
 De conserver l’esthétique du bâtiment
 De répondre aux enjeux écologiques et de devéloppement durable
La gestion dynamique des protections solaires, la solution
La gestion dynamique des protections solaires permet de faciliter le Facteur Solaire (FF) et la transmission lumineuse (LT) pour répondre au mieux aux besoins du bâtiment et de ses occupants. Elle a pour principales fonctions : la détection lux, l’économie d’énergie par la mesure de la température extérieure et intérieure, la mise en sécurité grâce à la détection du vent, de la pluie et de la neige ou encore la gestion des ombres. Les protections extérieures (volets roulants, brises soleils orientables, screen…) et les protections intérieures (stores intérieurs, vénitiens, rideaux) que vous aurez dans vos bâtiments sont concernées par cette gestion dynamique.
En Europe, les bâtiments sont très énergivores, absorbant près de 40% de la consommation totale d’énergie. D’ailleurs, la directive sur la performance énergétique des bâtiments publiée en 2002 et consolidée en 2010 impose de trouver des solutions pour prévenir des déperditions thermiques par le recours à des solutions de gestion dynamique.
Ces dernières reposent sur la mise en place de protections solaires grâce à l’utilisation des volets et des stores.
C’est dans ce contexte que nous vous invitons à découvrir la dernière solution d’automatisation de Somfy : Le Touch Building Controller BACnet™
L’intelligence pour les protections solaires : Touch Building Controller BACnet™
Le Touch Building Controller BACnet™ est une intelligence centrale conçue pour commander les systèmes de protection solaire des bâtiments de petite et moyenne taille. Associé à Animeo® IB, le Touch Building Controller BACnet™ devient une solution d′automatisation qui peut être configurée pour chaque zone, rapidement et facilement. Il permet de créer des scénarios pour 1 à 8 zones, son écran tactile de 17 cm permet une utilisation simple et facile. Associer Animeo® IB et Touch Building Controller BACnet™ est la solution flexible idéale pour tout type de bâtiment commercial. Plusieurs unités peuvent interagir avec une seule station météo, ce qui la rend particulièrement adaptée aux bureaux multi-locataires. La commande conviviale de l’écran tactile permet d’afficher et d’enregistrer trois mois de données, y compris les évènements, les paramètres et les valeurs des capteurs.
Pour chacune de ces zones, le responsable du bâtiment peut :
• Gérer la protection solaire avec le niveau de priorité souhaité
• Recevoir, au moment voulu, un état de chaque zone, de chaque capteur
o Sur chaque zone – par exemple : une alarme est-elle active ? / La fonction d’énergie maintien du chauffage est-elle active ?
o Sur chaque capteur – par exemple : Valeur Vitesse du vent / Précipitations
Le Touch Building Controller permet le pilotage de tous types de stores et l’automatisation des façades. Grâce à ses fonctions et services avancés, il apporte une solution adaptée aux usages des bâtiments.
Une fois installé, le Touch Building Controller BACnet™ procurera de multiples avantages tant pour vous que pour vos occupants :
[[{“fid”:”3882″,”view_mode”:”medium_image”,”fields”:{“format”:”medium_image”,”field_file_image_alt_text[und][0][value]”:false,”field_file_image_title_text[und][0][value]”:false},”type”:”media”,”field_deltas”:{“4”:{“format”:”medium_image”,”field_file_image_alt_text[und][0][value]”:false,”field_file_image_title_text[und][0][value]”:false}},”attributes”:{“class”:”media-element file-medium-image”,”data-delta”:”4″}}]]
Economies d’énergie grâce à la récupération de la chaleur en hiver et la limitation de la surchauffe en été, maintien de la température intérieure minimale en cas de froid ou pendant la nuit et ventilation naturelle.
Esthétique par l’alignement automatique des stores et le retour d’information des positions
Confort visuel par la protection solaire qui permet la descente des volets roulants quand le soleil brille ou la remontée lorsque ce dernier n’est plus présent ou le suntracking et la gestion des ombres projetées qui permettent l’ajustement de la luminosité durant la journée afin d’apporter un confort visuel optimal pour les utilisateurs. D’ailleurs, plusieurs études démontrent qu’un bon confort visuel augmente la productivité de 3,75% (source CMU) et réduit l’absentéisme de 15% (source THAYER)
Confort thermique par la gestion de la température grâce à la fermeture ou l’ouverture des stores. Une étude réalisée par FMJ en 2014 souligne que 29% des travailleurs estiment passer 10 à 30 min par jour à ne pas travailler en raison d’une température de bureau inconfortable tandis que 6% estiment être encore moins productif pour ces mêmes raisons.
Bien être général grâce à l’automatisation. L’utilisateur n’a plus besoin de se soucier de l’ouverture ou de la fermeture des stores, tout est fait automatiquement.
Simplicité par son utilisation facile et intuitive avec écran tactile. Il est très aisé de passer du pilotage automatique au pilotage individuel pour permettre une grande autonomie à l’utilisateur. Le contrôle local pour les occupants prend la forme de commande locale ou de télécommande.
– Vous souhaitez en savoir plus :
Nous vous invitons à consulter notre site somfypro.fr, partie « solutions tertiaires »
 

Actualités