Télétravail : quels retours d’expériences en France et à l’international ?

Image de MEYER CHLOÉ

MEYER CHLOÉ

Le Lab du Workplace Magazine sous l'égide de l'IDET, une émission animée par Julie Dohen le 8 juin à partir de 09h30.

Les accords de télétravail se sont multipliés dans les entreprises en 2022. Le mode hybride est désormais un phénomène installé, en France mais aussi à l’international, avec une moyenne de 2 jours télétravaillés par semaine. Mais pratique-t-on réellement le télétravail de la même manière à Paris, à Oslo ou bien à Toronto ? Il semblerait que selon les pays, les impacts varient. En France, la baisse de motivation en télétravail serait de 11 % et la baisse de productivité atteindrait 8 %. C’est plus que les Britanniques mais mieux que les Américains pour qui la motivation reculerait de 14 % et la productivité de 12 %*. Comment s’organise le travail hybride aux quatre coins du globe ? Quid des aspects légaux liés au télétravail ? Des participations financières des entreprises ? Mais aussi de la gestion du travail asynchrone ? On fera le point.

* Selon le rapport « évolution du travail et des attentes des employés » publié par Steelcase en 2021.

Intervenants :

Alain d’Iribarne, économiste et sociologue du travail

Actualités

Passez à la vitesse supérieure avec les formations IDET

Pensées pour répondre aux enjeux concrets des environnements de travail, les formations IDET vous permettent de développer des compétences immédiatement actionnables.

Bénéficiez de l’expertise de professionnels du secteur, de contenus à forte valeur ajoutée et de formats conçus pour renforcer durablement votre performance et votre attractivité professionnelle.