Les grands évènements sportifs : quels impacts pour les entreprises et les environnements de travail ?

Il s’agit d’un événement majeur qui va non seulement captiver l’attention du monde entier, mais également impacter les entreprises et leurs collaborateurs. En effet, le montage et le démontage des sites, l’organisation des épreuves et la mise en place de mesures de sécurité directement liées à vigipirate et de restrictions d’accès de plusieurs zones auront un impact direct sur la gestion des entreprises et des bâtiments et les déplacements de nos collaborateurs.

Même si Paris au sens large (incluant des sites en Ile de France) est la principale ville organisatrice des épreuves, d’autres villes seront également impactées : on peut notamment citer Marseille, Bordeaux ou encore Lille.

Au-delà même des dates de ces évènements, il y aura des impacts en amont et en aval des épreuves, avec certains sites et lieux qui seront inaccessibles, en fonction des phases de préparation, d’installation et de démontage des sites. Il est également envisagé que la rentrée scolaire soit reportée ou adaptée dans certains établissements scolaires proches des sites.

Dans les mois à venir, les informations relatives à ces évènements seront progressivement précisées et diffusées par les autorités. A ce jour les éléments transmis par les autorités sont parcellaires et peuvent évoluer. L’IDET recueillera les informations essentielles et les partagera sur son site afin de vous tenir régulièrement informés et de vous accompagner tout au long de cette année 2024.