Un projet durable au service des collaborateurs
Dès l’origine, ce projet de transformation a été co-construit avec les équipes d’Edenred, autour d’une ambition claire : faire du lieu de travail un moteur de performance durable, mais aussi un cadre de vie équilibré et inspirant.
Le bâtiment bénéficie d’un éclairage naturel à 93 %, intègre 1 500 m2 de jardins et 1 600 m2 de terrasses végétalisées accessibles. Il propose également des salles de formation, un espace fitness, une restauration intégrée et des installations pensées pour la mobilité (172 places de parking dont 40 équipées de bornes électriques).
Une signature architecturale inspirée de l’ADN d’Edenred
En clin d’œil à son activité historique, Edenred a souhaité ancrer son siège dans l’univers du food court, métaphore d’un lieu convivial, ouvert et multiculturel.
Chaque étage révèle alors un univers visuel unique, inspiré de destinations ou d’ambiances culinaires : trattoria italienne, bistrot parisien, riviera, atmosphère tropicale… Ces ambiances sont mises en scène à travers des matériaux bruts et durables (bois, acier, grès, brique, ardoise), pour un rendu à la fois élégant et authentique.
Le design s’intègre harmonieusement aux matériaux de structure d’origine, notamment grâce à l’utilisation du bois brut et aux croix de Saint-André apparentes, qui confèrent une identité architecturale singulière. À travers les étages, les collaborateurs traversent des univers variés à forte identité visuelle. Les espaces de convivialité et les noyaux centraux sont les plus colorés.
Les teintes s’adoucissent progressivement à mesure que l’on s’éloigne des zones centrales, pour favoriser le calme dans les espaces de concentration. Le choix des couleurs blanche, grise et bleue dans ces lieux ont pour objectif d’aérer les espaces de travail et créer des espaces lumineux.
Le flex-office comme nouveau mode de travail
Au-delà des aménagements, le projet marque une véritable transformation culturelle pour : réinventer les usages, tout en renforçant l’engagement des équipes.
Pensé par Parella, le nouveau siège d’Edenred adopte une organisation en flex office, offrant une diversité de postures et de typologies d’espaces : zones de concentration, lieux de créativité, espaces collaboratifs ou informels, salles de réunion modulables, ou encore bulles de silence.
Chaque équipe dispose de repères fonctionnels adaptés à ses usages. Certaines entités fonctionnent même selon un modèle activity-based working, alternant entre zones calmes et dynamiques selon les activités. Ce changement a été préparé en amont grâce à une démarche d’accompagnement sur mesure développé par Parella, en lien étroit avec les ambassadeurs internes d’Edenred.
Cette transition progressive a permis une adoption fluide du nouveau mode de travail, renforçant l’engagement et le bien-être des collaborateurs.
Une transformation globale orchestrée par Parella
Du choix du bâtiment à la stratégie de transformation des espaces, en passant par l’accompagnement au changement, Parella a piloté le projet de bout en bout.
En réunissant toutes les expertises nécessaires sous un même fil rouge, l’accompagnement a permis une exécution fluide et cohérente, pleinement alignée avec les ambitions d’Edenred.
Ce nouveau siège symbolise une étape clé pour Edenred France : celle d’un acteur qui place ses collaborateurs au cœur de sa performance, et fait de ses espaces un levier d’innovation, de bien- être et d’attractivité durable.
À propos de Parella
Parella accompagne les entreprises dans l’optimisation de leur immobilier, l’aménagement de leurs espaces et la transformation de leurs modes de travail.
Depuis sa création en 2009, Parella défend les intérêts des utilisateurs finaux, en mobilisant des expertises pluridisciplinaires et approfondies. Présent à l’international, Parella dispose de bureaux dans neuf pays.
Pour en savoir plus : https://parella-group.fr