Grands événements sportifs : souplesse et anticipation seront les maitres mots.

Picture of MEYER CHLOÉ

MEYER CHLOÉ

Les DET s’organisent pour préparer et adapter leurs environnements de travail.

Du 26 juillet au 11 août, puis du 28 août au 8 septembre 2024, les grands évènements sportifs pourraient avoir un impact significatif sur la gestion des environnements de travail des entreprises. Pour comprendre comment la filière se prépare à ces évènements, le Pôle Études & Prospective de l’IDET a interrogé de nombreux Directeurs des Environnements de Travail (DET) sur l’adaptation de leurs pratiques et modes de gestion afin d’anticiper cette période, d’assurer la continuité des activités des entreprises et leur fonctionnement. A la suite de ces entretiens, l’IDET vous propose un état des lieux des solutions envisagées par de nombreux professionnels.

L’accès et l’exploitation des sites est une des préoccupations des entreprises. Pour déterminer le taux de présence sur site et adapter l’offre de services, de nombreux de DET ont réalisé des sondages auprès des collaborateurs de l’entreprise. Ainsi en fonction des résultats, quelques-uns ont décidé de fermer certains de leurs sites ou étages pendant toute la période, d’autres à certaines dates clés, par exemple le jour de la cérémonie d’ouverture.  D’autres encore, ont fait le choix de mettre à disposition des sites de repli ou des espaces de coworking proches du lieu d’habitation des collaborateurs.

Enfin dans certaines zones à forte fréquentation, les ressources et les effectifs de sécurité-sûreté ont été renforcés ; c’est également le cas pour la cybersécurité après l’annonce officielle par les autorités d’une menace accrue pendant cette période.

Concernant l’organisation du travail, les mesures envisagées reposent avant tout sur une plus grande souplesse par rapport au fonctionnement habituel. L’aménagement des règles concernant le nombre de jours de télétravail autorisés pour les collaborateurs est suivi par une majorité d’entreprises ; certaines proposant même le télétravail à 100%. Quand cela était possible, celles qui anticipent une baisse d’activité sur la période, ont fait en sorte d’aligner les périodes de congés avec celles des grands évènements sportifs et des fermetures de sites.

Pour éviter les éventuelles difficultés de livraison liées aux restrictions de circulation et au possible engorgement des routes, des DET ont prévu de constituer par avance des stocks de fournitures et de biens non périssables et d’avancer certaines opérations de maintenance.

Tous sont conscients que la clé c’est d’anticiper, s’informer et se préparer pour minimiser les perturbations potentielles et tirer le meilleur parti de cet événement exceptionnel.

Pour en savoir plus et retrouver les principales recommandations, consultez le site internet de l’IDET www.idet.fr, rubrique S’informer > Les grands événements sportifs.

Actualités