
- Un timing très serré dans un immeuble IGH
Le calendrier de libération de plusieurs sites est souvent complexe à gérer et le temps disponible pour aménager les nouveaux espaces de travail a été restreint.
ARCH.DESIGN a disposé d’à peine 5 mois pour analyser et comprendre les besoins, concevoir les espaces, budgétiser et réaliser les travaux, gérer le mobilier, assurer la levée des réserves et accompagner à la prise en main des espaces
S’agissant d’un immeuble IGH, les contraintes réglementaires ont représenté un challenge supplémentaire dans ce calendrier déjà très tendu.
- Le collectif au cœur du projet
Comment, à travers les espaces de travail, faciliter et encourager les rencontres, la collaboration, la convivialité ?
Il a fallu tenir compte de cette ambition dans la conception des espaces.
Ainsi les espaces de travail sont majoritairement ouverts et les rares bureaux fermés disposent de cloisons transparentes. Les territoires d’équipes ont été implantés selon les interactions souhaitées.

Pour la dimension convivialité, un espace central généreux a été pensé. Il sert à la pause déjeuner mais a également beaucoup de succès en fin de journée.


Enfin, pour favoriser les rencontres, plusieurs tisaneries ont été installées sur le plateau ainsi que des espaces cosy qui invitent aux échanges informels.


Frédéric Camus, co-fondateur, témoigne : « Le pari est réussi. Au bout de quelques mois, les équipes travaillent ensemble, elles ont plaisir à se retrouver, la journée, le soir également. »
- Créer une identité forte
Ce nouveau siège devait aussi devenir un support identitaire fort pour le groupe et permettre de renforcer une marque encore trop discrète.
Dès l’entrée, chaque collaborateur, chaque visiteur, est accueilli par un logo imposant dans un espace chaleureux.

Les matériaux, les couleurs ont été choisis pour incarner la culture de l’entreprise. Un soin particulier a été apporté à la décoration. Coussins, luminaires, tableaux aux murs apportent l’ambiance souhaitée. Quelques plantes végétalisent l’espace.

« Aujourd’hui le groupe, la direction, les collaborateurs, sont très heureux d’être dans ce nouvel univers » Frédéric Camus, co-fondateur



