Après 14 années passées à Suresnes, DKV, acteur majeur des cartes de paiement carburant et péage, a installé son nouveau siège social français à Nanterre, sur le campus Arboretum.
La société a de nouveau fait appel à ARCH.DESIGN pour les accompagner dans ce projet de 1 200 m², dès la phase de recherche de locaux jusqu’à l’emménagement des collaborateurs sur site.
Plus qu’un déménagement, un véritable projet d’entreprise
Si le projet a été déclenché par le besoin de loger des effectifs en croissance et l’approche de l’échéance du bail en cours, son sous-jacent était bien plus profond.
La première motivation du déménagement était d’offrir une excellente expérience collaborateur à l’ensemble des équipes DKV et de garantir le bien-être des salariés.


Ainsi la quantité et la qualité des services proposés sur le campus, ses espaces verts, la possibilité d’y faire du sport, ont naturellement contribué au choix d’Arboretum.
Il s’agissait également de donner une nouvelle impulsion, un nouvel élan au collectif. Et une des attentes de DKV vis-à-vis des espaces de travail était d’encourager et de favoriser la collaboration.


Des espaces de travail responsables
Les engagements RSE de DKV, et sa volonté de réduire son impact carbone, sont très présents dans l’ADN de l’entreprise. Ce projet immobilier devait donc s’inscrire dans cette trajectoire.
Les équipes design, mobilier et travaux de ARCH.DESIGN ont travaillé à toutes les étapes du projet pour concevoir et réaliser un environnement de travail durable avec une empreinte environnementale réduite.
On retrouve par exemple dans le choix de matériaux responsables le Feltes Hamonize PET composé à 50% de fibres recyclées, 1 000 m² de sous dalles de moquette BioX Son au bilan carbone négatif d’Interface.
Les espaces ont été végétalisés avec 119 plantes de Captain Végétal.
Les espaces sont meublés avec une importante sélection de produits de seconde main : tables, chaises, tabourets mais aussi cabines acoustiques et phonebooths.
54 postes de travail ont été récupérés de l’ancien siège et transformés pour les adapter aux nouveaux espaces et besoins exprimés.



Arboretum, un choix rationnel
Le campus de Nanterre n’a pas été choisi au hasard, ni sur un simple coup de cœur.
Des analyses techniques, des études capacitaires, une revue de la configuration des plateaux ont été réalisées sur chacun des sites visités.
Au-delà des nombreux services proposés sur le campus, plusieurs éléments ont joué en faveur d’Arboretum.
La configuration des plateaux autorisait sans difficultés les aménagements souhaités.
Parmi les services proposés, l’accès à de grandes salles de réunions a permis à DKV de consacrer l’intégralité de ses surfaces à d’autres usages (postes de travail, espaces de collaboration et de convivialités, espaces de confidentialité et concentration). Sa vaste terrasse a été un atout de poids.

Les collaborateurs de DKV bénéficient aujourd’hui, sur leur nouveau siège, d’espaces généreux et lumineux, au sein d’un campus verdoyant.


