Découvrez le portrait de la nouvelle présidente, Séverine Pilverdier

Depuis le 5 avril 2023, Séverine Pilverdier, Directrice de l’Environnement de Travail et de l’Immobilier chez BNP Paribas Real Estate, a succédé à la présidence de Latifa Hakkou au sein du comité directeur et exécutif de l’IDET, l’association professionnelle de tous les acteurs des environnements de travail. Qui est Séverine ? Quel est son parcours et quelles sont ses ambitions ? Découvrons-le dans son portrait inédit.

Un parcours atypique, à la poursuite de ses valeurs

Originaire de Bretagne, Séverine a rapidement rejoint la capitale pour y effectuer ses études. Diplômée d’un DUT en techniques de commercialisation et d’un Master Affaires et Finances (INSEEC), elle a effectué une formation complémentaire à l’ICH, pour parfaire sa culture immobilière et maitriser davantage les sujets d’urbanisme et de pathologie des bâtiments.

A la suite d’un stage, elle débute sa carrière en 2000, au sein de la banque CCF/ HSBC et gravi rapidement les échelons dans l’équipe de communication interne : Chargée de Communication, puis Responsable elle décide de s’attaquer à la communication et conduite du changement. Le projet de changement de marque fut un véritable « challenge magique » pour elle, car elle a pu contribuer à toutes les étapes de son développement et déploiement. Ce qui l’a séduit dans ses missions, c’est d’accompagner au quotidien ses collaborateurs, de donner du sens à leur travail, qu’ils se sentent à l’aise, qu’ils soient équipés de bons outils et intégrés au sein de l’entreprise.

Un virage prometteur dans sa carrière

Dans cette continuité de toujours prendre soin de ses collaborateurs et d’accroitre leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, c’est tout naturellement que Séverine s’est tournée vers la direction de l’environnement de travail. Il s’agissait pour elle de passer d’une approche théorique, par la mise en avant de projets, à la mise en œuvre concrète de solutions, au service du collaborateur. Offrir l’environnement de travail le plus attractif, adapté et serviciel possible fut sa nouvelle devise. C’est ainsi qu’elle intégra, en 2019, BNP Paribas Real Estate, avec pour objectif notamment, de bâtir le nouveau siège social de l’entreprise.

C’est au travers de projets, tels que celui du METAL 57, que Séverine s’épanouit. En recherche perpétuelle de nouveautés, d’actions, Séverine privilégie le travail en mode projet. Manager de quinze personnes aujourd’hui, elle aborde son équipe avec beaucoup d’attention et d’écoute, et sait mettre les mains à la pâte lorsqu’il le faut. Il lui est essentiel de rendre ses coéquipiers responsables pour leur parfaite évolution. C’est sans doute ses 30 années de pratique d’un sport collectif qui lui ont donné le gout du travail en équipe, sa capacité à s’adapter à son environnement et son aisance à coordonner autant de talents.

Un nouveau challenge pour une compétitrice chevronnée

Ayant mené à bien le projet METAL 57 et jugeant son équipe mature, elle a décidé de se lancer un nouveau challenge : rejoindre le comité directeur de l’IDET et pourquoi pas, proposer sa candidature en tant que Présidente. Adhérente depuis 2019, Séverine a connu l’association au travers de sa revue : Workplace Magazine. Elle a vite compris que le réseau pourrait lui apporter de nouvelles ressources et étendre sa vision du métier.

Les sujets qui lui tiennent à cœur de développer en tant que Présidente ? Les solutions RSE et les innovations du secteur. Elle aimerait également poursuivre les échanges avec les associations sœurs de l’IDET, accroître les passerelles avec le pouvoir public et développer les relations avec ses confrères internationaux. Pour les adhérents, elle privilégie la valorisation de la base documentaire riche de l’association, les rencontres physiques, le partage d’expérience.

Aujourd’hui elle est déterminée à mettre en lumière tous les métiers des environnements de travail et les actions menées au quotidien par ces acteurs, pour le bon équilibre de l’entreprise et des clients internes. Elle est convaincue que ce sont les facteurs clé de la fidélisation et de l’attrait des talents. Son ambition est également d’apporter un maximum de soutien et d’outils aux adhérents issus de petites et moyennes entreprises, pour leur simplifier la vie et leur faire gagner un temps précieux. La solidarité et la convivialité définissent bien sa vision associative et son approche stratégique pour les années à venir. Un programme qui apporte un vent de fraîcheur, tout en respectant la continuité des stratégies en place depuis plusieurs années, avec toujours pour but de servir la filière métier.

Bienvenue à Séverine et belle nouvelle aventure !

Actualités