Bénévole ou volontaire ?

Le mot de la présidente Latifa Hakkou

À quelques semaines de la fin du mandat de Présidente que vous m’avez confié, et après de nombreuses années passées au sein de notre association, devenue grâce à vous une grande IDET, je me pose toujours et encore la question de ce qui motive profondément chaque bénévole de toute association en général, et de toute association professionnelle en particulier. Pour ma part, il représente avant tout une quête de sens personnel, notamment de ce qui m’a été transmis de façon ancestrale par mes grands-parents et mes parents, un désir profond de transmettre et de porter hautement et fièrement une cause qui me tient à cœur, mis au service de la passion pour cette profession que j’exerce depuis de nombreuses années. À vos côtés, je me suis engagée à porter des sujets tels que la professionnalisation de nos métiers, leur reconnaissance, sans oublier leur mise en lumière.

Le terme anglais « volunteer », qui traduit en français « bénévole », me semble le mieux mettre en avant ce qu’est, au quotidien, le bénévolat. Au-delà d’offrir son temps personnel, le bénévolat est un acte fort, volontaire et surtout généreux.
Il est animé par l’engagement, la conviction, voire même la passion pour la cause qu’il défend. Lui seul déplace les montagnes. Bien sûr, notre cause est juste, mais c’est la qualité de ce bénévolat, cette énergie portée intimement par chacun d’entre nous, qui, année après année, bouscule les lignes, et finalement transforme nos métiers.

C’est grâce à ce précieux bénévolat -qui nous rassemble au-delà des différences – et avec l’accompagnement de nos permanents, que notre association, après près d’un demi-siècle d’existence, apporte au futur à la fois des bases solides et une énergie intacte. Tous ensemble, permanents, bénévoles membres actifs, membres associés, nous sommes tous, comme au premier jour, enthousiastes à l’idée de la construire, la pérenniser, la faire évoluer au fil des décennies.

Heureuse de tendre prochainement le flambeau à mon (ma) successeur, je tiens à exprimer toute ma gratitude à ce bénévolat qui fut, pour moi, un cadeau, un véritable exercice d’évolution et d’enseignement personnels et professionnels. Gravé à jamais en moi, il se poursuivra dans d’autres domaines dans les prochains mois.

Soyons tous bénévolement volontaires !

Actualités