Auum annonce un investissement du Groupe SEB pour poursuivre son développement

Auum est ravi d'annoncer un investissement du Groupe SEB pour soutenir la croissance et le développement de sa machine auum-S. Par ailleurs, la sortie de sa 1000ème machine a été célébrée lors d'une journée événement le 5 décembre en présence de Lorraine Schmit, Directrice de SEB Alliance.

Fondée en 2019, l’entreprise auum, acronyme de “Arrêtons l’Usage Unique Maintenant”, s’est fixée comme mission d’aider les entreprises à supprimer les 5 milliards de gobelets jetables encore consommés chaque année en France. Après 3 années de R&D, auum a lancé en 2021 la production en série de la auum-S. Cette solution de nettoyage est aujourd’hui la plus écologique du marché. Elle nettoie, désinfecte et sèche un verre en 20 secondes avec seulement 10 cl d’eau et aucun produit chimique. Avec auum, réutiliser devient aussi simple et rapide que jeter.

Au-delà de la simplicité d’utilisation de cette technologie, auum a aussi voulu proposer une offre accessible, économiquement équivalente au modèle du jetable malmené depuis la mise en place de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC). La solution a déjà séduit près de 300 clients en B2B dont près d’un tiers des entreprises du CAC 40 telles que Total Energies, Kering, L’Oréal, ENGIE, Saint Gobain, Boursorama ou encore Air Liquide.

L’investissement du Groupe SEB

Auum annonce un investissement du Groupe SEB pour continuer à accélérer son développement en France et à l’international. L’arrivée du groupe français, pionnier industriel et innovateur, parmi les partenaires de auum vient renforcer la crédibilité de la startup dans le paysage industriel français.

Le Groupe a à cœur de soutenir des concepts inédits et de mettre la lumière sur les nouveaux usages, notamment en termes de développement durable.

Roland Lescure, ministre délégué de l’Industrie, qui soutient auum depuis ses débuts, déclare par ailleurs : « Je salue l’investissement du Groupe Seb dans la start-up industrielle Auum, emblématique de l’industrie des solutions que le Gouvernement promeut. Cela permettra à Auum de continuer à accélérer son développement en France et à l’international, un an après l’inauguration de son usine à Châtillon. L’éco-circularité, le réemploi, l’innovation et son industrialisation sur notre territoire font partie des priorités du Gouvernement. Aussi, je suis fier d’annoncer aujourd’hui que l’Etat soutiendra, via une subvention issue de l’appel à projets I-demo de France 2030, les nouveaux projets de recherche et développement d’Auum. »

Stanislas de Gramont, Directeur Général du Groupe SEB ajoute : « En tant qu’industriel, soutenir la start-up auum, c’est avant tout promouvoir l’esprit d’entreprendre et l’innovation, des valeurs ancrées fortement au sein du Groupe SEB. C’est aussi accompagner dans la durée le déploiement industriel d’une solution avec un impact environnemental fort. Nous sommes fiers de contribuer au succès de auum et nous serons présents à leurs côtés pour les aider à grandir de jeune pousse à géant ! »

Clément Houllier, CEO et co-fondateur d’Auum, déclare : « Pour continuer d’avoir un maximum d’impact, nous développer rapidement sur nos différents marchés et accélérer notre projet industriel, il était important de nous rapprocher d’un des fleurons de l’industrie française. Nous sommes fiers de nous associer au groupe Seb avec qui nous partageons nombre de valeurs, et qui est un exemple inspirant. Je suis convaincu que leur soutien nous fera passer un nouveau cap. »

Un soutien sans faille des investisseurs historiques

Les investisseurs historiques de la startup, Starquest et Founders Future témoignent par ailleurs de leur soutien renouvelé, auum étant accompagnée par ces mêmes acteurs et le fond MAIF Impact depuis sa série A. L’entreprise, qui a cette année élargi ses opérations aux marchés suisse et bénélux, se prépare à dévoiler sous peu la dernière mouture de sa machine phare, la auum-S 4.

Un temps pour célébrer

Forte de ces confiances renouvelées, Auum a organisé le mardi 5 décembre une journée événement dans ses locaux à Châtillon, avec au programme une table ronde sur le sujet “Startup industrielle : de jeune pousse à géant”. Lorraine Schmit, Directrice de SEB Alliance, était présente lors de l’événement et a participé à une visite de la auum-factory ainsi qu’à la table ronde aux côtés de Doris Birkhofer, Présidente et CEO de Siemens France, Alice Balagué, Chief Impact Officer de Fairmat, et Clément Houllier, CEO et co-fondateur de Auum.

Lien vers le communiqué de presse : https://www.auum.com/post/auum-annonce-un-investissement-du-groupe-seb-pour-poursuivre-son-d%C3%A9veloppement

Actualités